En quoi consiste l’intervention du mesureur expert ?
La technique consiste à mettre le bâtiment en pression ou dépression et effectuer la somme des fuites d’air parasites qui s’infiltrent par les composants de la construction (portes et fenêtres, liaisons sèches, composants électriques, …)
Lors d’un projet, deux tests sont réalisés :
– Le 1er test intermédiaire est optionnel mais fortement conseillé ( surtout en RE 2020 ), il s’effectue lorsque le bâti est hors d’eau hors d’air plafond terminé et le plus souvent avant la mise en place du doublage.
Le bâtiment est mis sous pression ou dépression et une recherche de fuite est réalisée au moyen d’un générateur à fumée et d’une caméra thermique afin de diagnostiquer et corriger des défauts de mise en œuvre ou détecter des matériaux défectueux.
– Le 2ème test obligatoire qui finalise les objectifs à respecter se réalise en fin de chantier lorsque le bâtiment est prêt à être réceptionné.
C’est un test qui respecte la norme NF EN 13829 ainsi que le guide d’application GAP 50-784 et qui doit répondre aux exigences de la RT 2012 et de la RE 2020 duquel découle un rapport et une attestation finale qui sont indispensables à la conformité du bâtiment.
Le test RE 2020 pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un processus de vérification et de mesure des performances des systèmes de ventilation dans les bâtiments neufs, conformément à la réglementation environnementale RE 2020
Dans quels cas a-t-on l’obligation d’effectuer ces tests ?
Ils sont applicables à tous les permis de construire déposés :
• à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public,
• à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs.
• à partir du 1er janvier 2022 pour tous les autres types de bâtiments neufs en RE 2020.
Retrouvez les détails de notre PACK COMPLET REGLEMENTATION THERMIQUE RT 2012 RE 2020
Détail des prestations et devis : notre mesureur est à votre écoute :
06.65.35.15.05
contact@afp-diagnostics.fr